FOR201 Interprétation d'une étude géotechnique

Cette formation vise à doter les ingénieurs, techniciens, responsables municipaux, professionnels en environnement et intervenants du milieu de la construction des connaissances essentielles pour comprendre, interpréter et appliquer les résultats d’une étude géotechnique dans un contexte réel.

Au Québec, le contexte est à la fois réglementaire (Code de sécurité de la CNESST) et technique (normes géotechniques du MTQ et recommandations du MCIF), ce qui encadre la pratique de l’ingénierie des sols sur les chantiers. Or, les études géotechniques sont souvent sous-exploitées ou mal interprétées, entraînant des retards, surcoûts, erreurs de conception ou encore litiges contractuels.

Cette formation permet de mieux comprendre les rôles respectifs des intervenants (ingénieurs, municipalités, promoteurs, entrepreneurs, experts-conseils) et les outils d’évaluation géotechnique (SPT, granulométrie, plasticité, RQD, perméabilité, etc.). Elle propose aussi des solutions concrètes pour intégrer ces données dès la phase de conception et anticiper les risques associés à la nature du sol.

CALENDRIER ET INSCRIPTION


À PROPOS DE CETTE FORMATION
 
 

7 h de formation
(de 8 h 30 à 17 h 00)

Offerte en WID (webdiffusion en direct) et/ou en présentiel

Prix régulier : 860 $

PROMO! Économisez jusqu’à 165 $ en vous inscrivant tôt et en assistant en présentiel. Consultez le calendrier pour accéder aux tarifs en vigueur.

Renseignements généraux

 

Plan de formation

Formateur

Paul Hébert, ing., B.Sc.A., M.Sc.A.

Programme de formation

Fondations, sols et stabilité des ouvrages

Objectifs d’apprentissage

  • Situer l’étude géotechnique dans son contexte historique, normatif et réglementaire.
  • Évaluer les responsabilités de l’ingénieur dans l’interprétation d’une étude géotechnique et leurs conséquences possibles sur la réalisation d’un projet.
  • Lire et interpréter les études géotechniques en comprenant la terminologie, les essais réalisés et les résultats présentés.
  • Évaluer les enjeux potentiels (affaissements, instabilités, contamination, remblais inappropriés, etc.) à partir du rapport.
  • Analyser les conséquences techniques, légales et économiques pouvant découler d’une mauvaise interprétation d’une étude géotechnique.
  • Identifier les solutions techniques et préventives, en lien avec les sols en place, les fondations et le drainage.
  • Appliquer des stratégies de mise en œuvre sur le terrain, incluant les défis (eau, accès, compaction, sécurité).
  • Reconnaître la plus-value d’un accompagnement expert, et savoir quand faire appel à un spécialiste.

Contenu

  • Contexte d’une étude géotechnique (normatif, historique, technique)
  • Rôle et responsabilités des intervenants (ingénieurs, municipalités, promoteurs, entrepreneurs)
  • Structure typique d’un rapport géotechnique
  • Classification des sols (granulométrie, limites d’Atterberg, USCS)
  • Interprétation des résultats d’essais (SPT, RQD, œdométrique, perméabilité)
  • Évaluation de la capacité portante des sols et du roc
  • Identification des problématiques de sol : affaissement, instabilité, sols organiques, remblais, argiles sensibles
  • Conséquences d’une mauvaise interprétation géotechnique
  • Solutions d’ingénierie : compactage, drainage, pieux, géotextiles, fondations adaptées
  • Limites du rôle de l’ingénieur géotechnique, cas litigieux, importance du jugement professionnel 

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux professionnels appelés à lire, interpréter ou prendre des décisions à partir d’une étude géotechnique, incluant :

  • Ingénieurs civils (conception, structure, municipal, transport, etc.)
  • Techniciens en génie civil
  • Chargés de projets (municipaux ou privés)
  • Urbanistes et professionnels de l’aménagement
  • Surveillants de chantier
  • Inspecteurs municipaux
  • Professionnels en environnement
  • Directeurs de travaux publics
  • Entrepreneurs et promoteurs impliqués dans des projets d’infrastructure ou de bâtiment

Matériel didactique

Notes de cours

Unité d’éducation continue (UEC)

0,7

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Ce que les clients en disent

À venir!

 
 

Cette formation peut être offerte en groupe privé

La formation en groupe privé offre plusieurs avantages, tant pour les employeurs que pour les participants.

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