Cette formation vise à doter les ingénieurs, techniciens, responsables municipaux, professionnels en environnement et intervenants du milieu de la construction des connaissances essentielles pour comprendre, interpréter et appliquer les résultats d’une étude géotechnique dans un contexte réel.
Au Québec, le contexte est à la fois réglementaire (Code de sécurité de la CNESST) et technique (normes géotechniques du MTQ et recommandations du MCIF), ce qui encadre la pratique de l’ingénierie des sols sur les chantiers. Or, les études géotechniques sont souvent sous-exploitées ou mal interprétées, entraînant des retards, surcoûts, erreurs de conception ou encore litiges contractuels.
Cette formation permet de mieux comprendre les rôles respectifs des intervenants (ingénieurs, municipalités, promoteurs, entrepreneurs, experts-conseils) et les outils d’évaluation géotechnique (SPT, granulométrie, plasticité, RQD, perméabilité, etc.). Elle propose aussi des solutions concrètes pour intégrer ces données dès la phase de conception et anticiper les risques associés à la nature du sol.
|
|
|
Plan de formationFormateurPaul Hébert, ing., B.Sc.A., M.Sc.A. Programme de formationFondations, sols et stabilité des ouvrages Objectifs d’apprentissage
Contenu
Clientèle cibleCette formation s’adresse aux professionnels appelés à lire, interpréter ou prendre des décisions à partir d’une étude géotechnique, incluant :
Matériel didactiqueNotes de cours Unité d’éducation continue (UEC)0,7 Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieursToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue. |
À venir!
La formation en groupe privé offre plusieurs avantages, tant pour les employeurs que pour les participants.
Pour en savoir plus sur nos formations ou pour former un groupe, contactez-nous!