Depuis le 1er avril 2014, aucun projet d’extension de réseau d’égout susceptible de faire augmenter la fréquence des débordements d’égouts unitaires, domestiques ou pseudo-domestiques n’est autorisé par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) sans que le requérant n’ait prévu des mesures compensatoires au préalable.
En plus du formulaire de demande d’autorisation pour réaliser un projet d’aqueduc et d’égout, les municipalités (ou leurs consultants) doivent fournir un rapport qui définit des mesures compensatoires et leurs effets sur les débordements. Ces mesures compensatoires doivent démontrer leur efficacité à éliminer toute augmentation de la fréquence des débordements en temps de pluie ou de fonte.
L’élaboration d’un plan optimal de gestion des débordements de réseaux d’égout, avec la définition et l’évaluation des mesures compensatoires les plus appropriées tant d’un point de vue technique qu’économique, comprend plusieurs étapes qui peuvent être complexes. Puisque le non-respect des exigences de débordements pourra dans certains cas constituer un frein pour une municipalité qui désire poursuivre son développement, le plan et les mesures compensatoires qu’il décrit ont donc intérêt à être étudiés en profondeur.
L’objectif principal de la formation est de fournir un cadre global d’analyse qui permet de mettre les différentes activités en contexte et de proposer des stratégies d’intervention efficaces qui pourront être intégrées au plan de gestion. Le recours à des pratiques de gestion optimale (PGO), avec ou sans végétation pour réhabiliter des secteurs existants, sera notamment discuté, considérant la réduction des coûts et les autres bénéfices qui peuvent être rattachés à ces pratiques.
|
|
|
Plan de formationFormateurProgramme de formationObjectifs d’apprentissage
Contenu
Clientèle cibleIngénieurs, gestionnaires, directeurs généraux, entrepreneurs en construction Matériel didactiqueNotes de cours Unité d’éducation continue (UEC)0,7 Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieursToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue. |
À venir
La formation en groupe privé offre plusieurs avantages, tant pour les employeurs que pour les participants.
Pour en savoir plus sur nos formations ou pour former un groupe, contactez-nous!