Les systèmes de biorétention sont de plus en plus utilisés au Québec pour répondre aux objectifs en matière de contrôle du volume de ruissellement, du contrôle de la qualité de l’eau et du bilan hydrique. Ils peuvent également être utilisés dans une chaîne de traitement pourvue de bassins de rétention conventionnels ou d’autres pratiques, en vue de répondre aux critères locaux en matière d’atténuation du débit de pointe et/ou d’inondation. Ces systèmes permettent non seulement de traiter les eaux pluviales, mais ils contribuent à réduire efficacement le volume des eaux de ruissellement rejetées dans les milieux hydriques récepteurs, ce qui constitue aujourd’hui un critère nécessaire pour favoriser des développements urbains à plus faible impact hydrologique.
Au terme d’un processus rigoureux qui s’est échelonné sur plus de 18 mois et appuyé sur les discussions entre différents experts provenant de plusieurs régions du Canada, le Groupe CSA (Canadian Standard Association) a développé deux normes pour les systèmes de biorétention utilisés dans les systèmes de drainage urbain1. Ces documents normalisés sont particulièrement intéressants pour les ingénieurs-conseils et les représentants techniques des municipalités qui utilisent de plus en plus ces approches dans l’élaboration des projets. La première norme, CSA W200, est axée sur la conception des systèmes de biorétention, alors que la deuxième, CSA W201, porte sur les aspects liés à la construction de ces systèmes.
La formation passera en revue tous les éléments qui doivent être considérés pour concevoir et réaliser avec succès un projet qui intègre des systèmes de biorétention. Quoique d’apparence simple, ces systèmes comprennent plusieurs composantes qui peuvent rendre leur conception plus complexe; la procédure détaillée dans la norme CSA W200 permet de réduire considérablement les incertitudes. Plusieurs éléments doivent également être pris en compte lors de la réalisation et qui peuvent, dans certains cas, conduire à un mauvais fonctionnement. Les différentes sections de la norme CSA W201 fournissent un cadre global pour le suivi pendant la construction, et ce, jusqu’à la réception des ouvrages.
1. Le formateur, monsieur Gilles Rivard, ing., M. Sc., a agi à titre de président du comité mis en place pour la norme CSA W200 et a participé aux activités du sous-comité pour la norme CSA W201.
|
|
|
Plan de formationFormateurProgramme de formationObjectifs d’apprentissage
Contenu
Clientèle cibleIngénieurs municipaux, architectes paysagistes, gestionnaires, ingénieurs-conseils, personnel technique impliqué dans la conception et la réalisation des systèmes de biorétention (ingénierie, travaux publics, service des parcs) NiveauDébutant à intermédiaire Matériel didactiqueNotes de cours Matériel fourni par les participantsCalculatrice et ordinateur Unité d’éducation continue (UEC)0,7 Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieursToutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue. |
À venir
La formation en groupe privé offre plusieurs avantages, tant pour les employeurs que pour les participants.
Pour en savoir plus sur nos formations ou pour former un groupe, contactez-nous!