FOR107.1 Rédiger des courriels efficaces

Plus de 300 milliards de courriels circulent chaque jour à l’échelle planétaire1. Chacun d’entre nous en traite plus d’une centaine en moyenne dans une journée de travail2.

Dans ce brouhaha électronique, comment réussir à vous détacher de la masse, à attirer l’attention de vos destinataires dans leur boîte de courriels? Comment vous assurer d’être lu et compris une fois le courriel ouvert? Comment obtenir de vos destinataires les résultats que vous recherchez? En somme, comment augmenter l’efficacité des vos courriels?

Cette formation met de l’avant les règles de rédaction et d’étiquette des courriels qui vous aideront à vous distinguer et à atteindre vos objectifs de communication par courriel.

1. The Radicati Group, Inc. Email Statistics Report, 2020-2024 [En ligne]. (Consulté le 15 mai 2020).
2. The Radicati Group, Inc. Email Statistics Report, 2015-2019 [En ligne]. (Consulté le 15 mai 2020).

CALENDRIER ET INSCRIPTION


À PROPOS DE CETTE FORMATION
 
 

3 h de formation
AM : 9 h à 12 h
PM : 15 h 30 à 16 h 30

Offerte en exclusivement en WID (webdiffusion interactive en direct)

Prix : 245 $

Renseignements généraux

 

Plan de formation

Formatrice

Silvana Nahman, réd. a., rév. a.

Programme de formation

Communications et leadership personnel

Objectifs d’apprentissage

  • Reconnaître les particularités de la communication par courriel.
  • Utiliser au mieux les différents éléments du courriel pour atteindre vos objectifs.
  • Mettre à profit les règles de rédaction du courriel pour être plus clair, précis et concis.
  • Maîtriser la nétiquette pour mieux faire passer votre message.

Contenu

  • Avantages et inconvénients du courriel
  • Objectif de communication et message central du courriel
  • Éléments du courriel et utilisation optimale de chacun, par exemple :
    • choisir les bons types de destinataires pour les champs « À », « CC » et « CCI »;
    • rédiger l’objet de manière à attirer l’attention du destinataire;
    • utiliser les pièces jointes de manière efficace.
  • Règles de rédaction du courriel : le contenu, la forme et le format, par exemple :
    • choisir le ton et le style qui conviennent aux destinataires et au contexte;
    • structurer vos courriels pour inciter le destinataire à vous lire jusqu’au bout;
    • aider le lecteur à comprendre ce que vous attendez de lui;
    • éviter les allers-retours de messages inutiles.
  • Révision : une étape essentielle
  • Nétiquette des courriels
  • Pièges à éviter

Clientèle cible

Cette formation s’adresse à tous les professionnels, gestionnaires et employés de soutien qui rédigent des courriels dans le cadre de leur travail.

Matériel didactique

Notes de cours

Unité d’éducation continue (UEC)

0,3

Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs

Toutes les formations de FORMobile Centre de formation intégrée respectent l’article 5 du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Après chaque formation, vous recevez une attestation de participation qui vous permet d’ajouter cette activité à votre déclaration de formation continue.

Ce que les clients en disent

À venir

 
 

Cette formation peut être offerte en groupe privé

La formation en groupe privé offre plusieurs avantages, tant pour les employeurs que pour les participants.

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